Aide au victimes d'accident de travail et maladie professionnelle

C’est en se référant à la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles (LATMP) qu’il est possible de comprendre les circonstances déterminant l’accident de travail. Selon cette loi, un accident de travail est un événement imprévu et soudain (fait accidentel), attribuable à toute cause, survenant à une personne par le fait ou à l’occasion de son travail et qui entraîne pour elle une lésion professionnelle.

lorsque l'accident se produit :

Par le fait du travail, il est directement relié aux activités et fonctions pour lesquelles le travailleur est employé.

1

À l’occasion du travail : le travailleur peut ne pas être en train d’effectuer les activités qu’il exerce normalement, mais une autre activité connexe à ce travail. Dans ce cas, le travailleur doit se trouver sous l’autorité, la subordination ou la surveillance de son employeur au moment de l’accident.

2

maladie professionnelle

On entend par maladie professionnelle une maladie contractée par le fait ou à l’occasion du travail et qui est caractéristique de ce travail ou reliée directement aux risques particuliers de ce dernier. Par exemple, une atteinte à la santé résultant d’une exposition à une source toxique ou à un contexte pathogène durant l’exercice du travail serait alors considérée comme une maladie professionnelle.

Si vous êtes insatisfait d’une décision de la CSST, qu’elle soit administrative ou médicale, sachez qu’elle peut généralement être contestée dans les 30 jours suivant sa réception. C’est alors la Direction de la Révision administrative (D.R.A) qui prendra le dossier en charge.

Ce que nous pouvons faire pour vous aider

Au titre de cette première étape, une rencontre avec vous nous permettra de bien comprendre vos

préoccupations et vos attentes et de décider efficacement des démarches à venir.

  • Entrevue et analyse méticuleuse du dossier pour cerner les spécificités de votre situation Proposition d’un plan de travail et des stratégies d’intervention adéquates pour vous assurer une indemnisation juste et équitable.
  • Représentation dans vos démarches auprès des organismes concernés pour faciliter les échanges et encadrer activement le processus.
  • Accès à un réseau de collaborateurs compétents pour soutenir les suivis médical, administratif et juridique, au besoin.

Nous pouvons vous aider.

Contactez-nous dès maintenant.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Notre équipe saura vous orienter dans vos démarches et vous offrir le soutien nécessaire afin d’assurer que tous vos droits soient efficacement défendus et respectés.

Suivant la prise en charge de votre dossier, une première rencontre vous promettra :

  • Une analyse complète de votre cas particulier.
  • L’élaboration d’une stratégie d’intervention administrative et/ou médicale, suivant les besoins établis.
  • S’il y a lieu, la représentation devant les tribunaux, selon les litiges.
Accident de la route, de travail ou maladie professionnelle, Daniel Sabourin Consultant Inc saura vous orienter dans vos démarches et vos choix de réclamation.