aide aux victimes d'actes criminels
La Loi sur l’indemnisation des victimes d’actes criminels prévoit que toute personne blessée à la suite d’un acte criminel commis au Québec puisse obtenir les indemnités ainsi que les services nécessaires à son rétablissement physique, social et psychologique. En fait, sachez que les prestations payables et les services de réadaptation offerts à ces victimes sont sensiblement les mêmes que ceux prévus par la Loi sur les accidents de travail.
À L’EXCEPTION DE QUELQUES EXCLUSIONS, TROIS CRITÈRES SONT OBSERVÉS POUR CONFIRMER L’ADMISSIBILITÉ D’UNE PERSONNE :
1
Une blessure (physique ou psychologique) ou un décès doit résulter de cet acte.
2
Ce que nous pouvons faire pour vous aider
Si vous êtes insatisfait d’une décision rendue par l’IVAC, une rencontre avec vous nous permettra de bien comprendre vos préoccupations et vos attentes et de décider efficacement des démarches à venir.
- Entrevue et analyse méticuleuse du dossier pour cerner les spécificités de votre situation.
- Proposition d’un plan de travail et des stratégies d’intervention adéquates pour vous assurer une indemnisation juste et équitable.
- Représentation dans vos démarches auprès des organismes concernés pour faciliter les échanges et encadrer activement le processus.
- Accès à un réseau de collaborateurs compétents pour soutenir les suivis médical, administratif et juridique, au besoin.
Nous pouvons vous aider.
Notre équipe saura vous orienter dans vos démarches et vous offrir le soutien nécessaire afin d’assurer que tous vos droits soient efficacement défendus et respectés.
Suivant la prise en charge de votre dossier, une première rencontre vous promettra :
- Une analyse complète de votre cas particulier.
- L’élaboration d’une stratégie d’intervention administrative et/ou médicale, suivant les besoins établis.
- S’il y a lieu, la représentation devant les tribunaux, selon les litiges.